77 milliards fcfa pour l’éducation : le Sénégal lance la 2e phase du pades

77 milliards fcfa pour l’éducation : le Sénégal lance la 2e phase du pades

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a procédé, ce vendredi 30 mai à Dakar, au lancement officiel de la deuxième phase du Programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal (Pades II).

Dotée d’un financement de près de 77 milliards de FCFA, cette nouvelle étape vise à renforcer un système éducatif équitable, performant et résilient, en tenant compte des disparités territoriales.

Pour Moustapha Guirassy, ce programme traduit la volonté collective de bâtir une école fondée sur des valeurs de solidarité, d’équité, de transparence et de redevabilité. Le Pades II s’inspire des enseignements tirés de la première phase, tout en mettant l’accent sur les territoires les plus vulnérables du pays.

Présent à la cérémonie, Florian Blazy, conseiller à l’ambassade de France, a salué l’approche stratégique du programme, soulignant qu’il s’agit d’un modèle de coopération aligné sur les priorités nationales. « Plus de 70 % des financements sont injectés directement dans le budget de l’État, preuve d’une confiance mutuelle », a-t-il déclaré.

Avec la Rts

LAISSER UN COMMENTAIRE