En Irak, un attentat perpétré par le groupe Etat Islamique a tué 15 gardes-frontières près de la Jordanie, ce vendredi 24 février 2017.
Au même moment, les djihadistes enregistraient un rAu evers, puisqu’ils ont perdu le contrôle de l’aéroport de Mossoul, sur lequel ils avaient fait main basse en 2014. Cette prise a permis aux forces irakiennes d’entrer dans la partie ouest de Mossoul. Les combats sont intenses.
Des combats acharnés ont lieu, depuis ce vendredi matin, entre les forces irakiennes et l’organisation Etat Islamique. Un journaliste de la chaine BBC, qui se trouve sur la ligne de front, montre dans un reportage des échanges de tirs intenses.
Les forces irakiennes ont pénétré dans l’ouest de Mossoul, grâce à la prise, la veille de l’aéroport qui se trouve au sud. Ils progressent donc pour tenter de reconquérir entièrement cette ville, la deuxième d’Irak, la parti est a été libérée le mois dernier.
A l’ouest, on s’attend à une résistance très forte. Les combattants de l’organisation Etat Islamique, qui seraient au nombre de 2000 selon le renseignement américain, ne comptent pas abandonner Mossoul, leur dernier grand bastion en Irak.
La partie occidentale de la cité est faite de ruelles étroites. Les combats au sol s’annoncent difficiles pour les forces irakiennes, qui craignent aussi des attentats-suicides. Beaucoup d’inquiétudes aussi pour la population civile, prise au piège.
L’organisation des Nations Unies se prépare à un à un afflux massif de personnes qui pourraient fuirent les affrontements. L’ONU commence à installer des tentes et des hôpitaux de campagne au sud de Mossoul.