Disparu le 07 février 1986, Cheikh Anta Diop est toujours parmi les vivants grâce à ses traces. Selon le quotidien national Le Soleil, un panel a été organisé en son honneur à la place du souvenir de Dakar. Et par ailleurs initier les jeunes à s’inspirer de ses pensées.
“Cheikh Anta Diop, nationaliste, panafricaniste et internationaliste’’, tel est le thème abordé cette année à l’occasion de la célébration de la disparition du parrain de l’Université de Dakar (UCAD). Le savant Professeur et égyptologue est rappelé à Dieu le 07 février 1986.
Selon le professeur Boubacar Diop dit ‘’Buuba’’ qui était présent à la rencontre, ce thème a été choisi pour permettre aux jeunes de voir les articulations entre le passé et le présent. Car d’après lui, il y a beaucoup de confusion dans le monde.
“Aujourd’hui, il y a des gens qui se battent en Afrique pour défendre leurs ethnies, d’autres leurs nations, d’autres se réclament du panafricanisme. Il fallait mettre de l’ordre dans tout cela parce que Cheikh Anta Diop, une référence, est à la fois un Sénégalais, un Africain, un panafricain et un internationaliste” a affirmé le Pr Diop dans la même source.
Pour lui, l’historien Cheikh Anta Diop s’est battu sur les questions culturelles, scientifiques et politiques.
“il faut que les pensées de Cheikh Anta Diop soient bien diffusées, bien enseignées et que les jeunes se l’approprient ‘’, a-t-il martelé.
De l’avis des chercheurs qui ont discuté du thème, les travaux de Cheikh Anta Diop restent méconnus.