Une autre victoire dans la bataille d’opinion du principal opposant sénégalais. 179 parlementaires regroupés au sein de l’Union Interparlementaire (UIP), lors de leur 212e session tenue à Luanda (Angola), le 27 octobre 2023, ont demandé à travers un document rendu public par le député Guy Marius Sagna, à l’Etat du Sénégal, d’organiser une élection présidentielle inclusive en 2024, avec Ousmane Sonko parmi les candidats.
Ce document de l’UIP intervient après l’interpellation de Pastef Suisse, à travers son coordinateur Abib Diop et de Me Ciré Clédor Ly, qui ont piloté la plainte déposée à l’UIP, concernant « la persécution de Ousmane Sonko de mars 2021 à nos jours ».
C’est dans ce cadre que le député Guy Marius Sagna a été auditionné par l’UIP, le 23 octobre dernier. La décision adoptée par le Conseil directeur de ce regroupement de 179 parlements, est résumée en six points essentiels. Les membres de ce Conseil se disent préoccupés par l’état de santé de Ousmane Sonko ; demandent à l’État du Sénégal « de protéger la vie de Ousmane Sonko; d’organiser une élection présidentielle inclusive avec Ousmane Sonko comme un des candidats ».
Ils demandent au Comité des droits de l’homme des parlementaires, « d’envoyer très vite une délégation au Sénégal, avant l’élection présidentielle de février 2024 ». L’UIP va également envoyer une délégation au Sénégal. Laquelle délégation ira rendre visite à Ousmane Sonko en prison. Aussi, les 179 Parlements de l’UIP vont continuer de suivre de près le dossier Ousmane Sonko, rapporte “Le Témoin”.