S’il paraissait difficile pour Déthié Fall de décerner le trophée de la mobilisation depuis le début de la campagne, la liesse populaire qui a accueilli et suivi le cortège de la coalition Pastef dirigée par Ousmane Sonko ne laisse aucun doute que le département de Diourbel serait, si la campagne venait à s’arrêter là, le gagnant de la prime spéciale annoncée par Ousmane Sonko pour les 10e meilleurs scores départementaux.
En effet, la déferlante humaine qui avait à sa tête, le ministre Moussa Balla Fofana a réservé un accueil extraordinaire au leader de la coalition Pastef dans la capitale du bassin arachidier.
Ce rendez vous avec les militants et sympathisants de la coalition au pouvoir a été en plus de la vive émotion qui régnait visiblement chez les pastefiens, une occasion pour Ousmane Sonko d’appeler les jeunes militants “à finir avec le régime qui a passé 12 ans à piller et à voler les richesses et ressources du pays.” Il a invités, pour la même occasion, la foule fortement mobilisée et essentiellement composée de jeunes, à concentrer leurs publications dans les réseaux sociaux. A faire connaitre le projet et à ne pas répondre à la provocation du camp adverse.