Chaque année académique est l’occasion pour les acteurs du monde de l’éducation de plaider pour la construction du Lycée de Marsassoum. L’établissement compte 33 classes, dont 22 se trouvent dans des refuges temporaires.
Des abris temporaires sont devenus le symbole de l’échec à grande échelle dans le lycée de Marsassoum, observe le président municipal de la jeunesse.
Ces bâtiments, initialement conçus pour une utilisation à court terme, sont devenus une préoccupation permanente pour la communauté éducative dans la mesure où ils nuisent à la qualité de l’enseignement.
Ce milieu n’est pas très accueillant, pour croire toujours Mamadou Doudou Ndaw, ne stimule pas l’apprentissage, ne favorise pas un sentiment d’appartenance à l’école et étouffe donc un sentiment de confiance en soi en raison de l’insécurité qu’ils créent envers les apprenants.
C’est pourquoi la communauté éducative plaide pour la construction d’un nouveau lycée, avec des infrastructures modernes et des ressources éducatives de qualité.
Rappelons que le lycée Marsassoum a été fondé en 2007. Il compte 33 salles dont 22 en abris provisoires. Avec une population de 1500 élèves provenant des quatre communes de Diassing et Boudhié, l’école vaut la peine d’être construite.
Un projet qui échoue à chaque essai. Lors de la livraison des fournitures aux écoles primaires de la commune, l’association des parents d’élèves ainsi que la municipalité ont saupoudré le dossier en demandant aux autorités compétentes pour la réalisation de ce projet si cher aux populations.