Des nouveaux locaux de la station d’observation météorologique de Mballing, dans le département de Mbour a été inauguré hier mercredi 7 juillet sous la présence du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Sidy Guèye.
“Avec votre soutien, l’ANACIM est en train de moderniser le réseau national d’observation météorologique ainsi que son système de prévision,” un hommage qu’il à rendu au ministre Alioune Sarr, en charge du département du Tourisme et des Transports aériens .
“Cette ambition permettra à l’ANACIM de renforcer les outils du Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) qui pourra non seulement répondre aux besoins de plus en plus exigeants de nos usagers mais également fournir des prévisions et services d’orientation aux autres pays de la sous-région”, martèle Sidy. Guèye. IL ajoute que
Il ajoute que” les activités que nous menons au quotidien à l’ANACIM nous permettent de collecter et de transmettre” des informations “en temps réel, au niveau national, pour les besoins de la veille météorologique mondiale et de la surveillance du climat, de constituer et de mettre à jour une base de données météorologiques pour les études sur le climat et ses applications”.
Pour rappel ,L’ANACIM a pour rôle de contribuer à la sécurité des personnes et des biens et au développement socioéconomique des activités dépendant des conditions météorologiques dans un contexte marqué par le changement climatique. Elle a ainsi en charge de produire des informations, services et des prévisions météorologiques et climatiques adaptés aux besoins des décideurs politiques, des secteurs d’activités et des populations, tout en protégeant l’environnement.