L`eau en bouteille nécessite 3500 fois plus de ressources.

Si tout le monde se mettait à boire de l'eau embouteillée plutôt que celle du robinet, il faudrait 3500 fois plus de ressources, selon une nouvelle étude. L’eau en bouteille serait aussi 1400 fois plus dommageable pour les écosystèmes.

C’est ce qu’ont conclu des chercheurs du Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal), dans une étude, la première du genre, dont les résultats sont repris par le quotidien britannique The Guardian.

Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs se sont intéressés aux répercussions de la vente d’eau embouteillée à Barcelone. Malgré l’amélioration de la qualité de l’eau de la ville espagnole au fil des ans, l’eau embouteillée est de plus en plus prisée des habitants.

Les résultats démontrent que si toute la population barcelonaise buvait de l’eau en bouteille, il faudrait extraire 3500 fois plus de ressources pour produire cette eau, ce qui aurait un impact énorme sur l’environnement.

Aux États-Unis seulement, 17 millions de barils de pétrole sont nécessaires pour répondre à la demande annuelle en bouteilles d’eau faites de plastique.

Des risques pour la santé ?

Si des risques de cancer de la vessie sont associés à la consommation d’eau du robinet, ils sont bien trop minimes pour justifier que l’on se tourne vers l’eau embouteillée, soutiennent les chercheurs.

«Des raisons de santé ne peuvent justifier l’utilisation massive d’eau en bouteille. Oui, strictement parlant, l’eau du robinet est moins bonne pour la santé locale, mais quand on compare les deux, les gains à boire de l’eau embouteillée sont minimes», souligne l’auteure principale de l’étude, Cristina Villanueva.

Le fait est que l’eau potable chlorée peut contenir des trihalométhanes (THM), qui sont associés à de plus hauts risques de cancer de la vessie. Santé Canada régule la concentration maximale acceptée dans l’eau potable au pays.

«Il est assez évident que les impacts environnementaux de l’eau embouteillée sont plus importants, comparativement à ceux de l’eau du robinet», ajoute Mme Villanueva.

«Je pense que cette étude peut aider à réduire la consommation d’eau embouteillée, mais nous avons besoin de mesures plus concrètes pour changer les habitudes», croit la chercheuse.

«Les gens ont confiance en l’eau embouteillée parce que les publicitaires ont fait un bon boulot pour les convaincre que c’est une bonne option, alors nous devons mettre nos efforts de l’autre côté», conclut-elle.

 

24heures.ca

1 COMMENTAIRE

  1. Vers un pacte de l’eau
    MAUDE BARLOW | COLLECTION RÉGULIÈRE | 240 PAGES

    Traduit de l’anglais par Françoise Forest

    L’eau, bien commun de l’humanité, est en péril. Pénuries, épuisement des nappes souterraines, sécheresses, pollution et tarissements, la crise mondiale de l’eau s’intensifie chaque jour. Toutes les huit secondes, un enfant meurt après avoir bu de l’eau contaminée ; malgré tout, l’or bleu est devenu un bien marchand hautement lucratif que les grandes industries se sont approprié de façon éhontée.

    Maude Barlow aligne les cas les plus effarants où l’aveuglement du profit engendre un véritable apartheid de l’eau au profit des plus riches, un gaspillage et une pollution des ressources hydriques, et surtout un pillage irresponsable d’un patrimoine commun. L’auteure, qui est depuis des années aux premières lignes des batailles de l’eau, raconte la résistance qui vient des quatre coins du monde. Partout, des voix s’élèvent, réclamant que l’eau redevienne un bien collectif et soit reconnue comme un droit humain fondamental. Le mouvement mondial pour la justice en matière d’eau revendique un pacte mondial de l’eau qui assurerait une préservation de l’eau, ainsi qu’une distribution équitable et une gestion démocratique de cette ressource.

    Il est urgent que nos États redeviennent souverains et responsables de ce patrimoine commun qui appartient à la Terre et aux vivants. L’eau, essence même de la vie, n’est ni monnayable, ni renouvelable et il est urgent que nos États redeviennent souverains et responsables de ce bien commun. C’est une ressource dont les humains doivent prendre soin s’ils ne veulent pas vivre une catastrophe écologique et humanitaire déjà en marche…

    Après avoir lu ce livre, vous n’ouvrirez plus votre robinet de la même façon. ecosociete.org.

    https://ecosociete.org/livres/vers-un-pacte-de-l-eau

    L’Or bleu
    De Maude Barlow | Tony Clarke

    https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=17370&def=Or+bleu(L%27),BARLOW,+MAUDE,CLARKE,+TONY,2764602081

    L’or bleu : l’eau, nouvel enjeu stratégique et commercial

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1035146/maude-barlow-tony-clarke-livre-incontournable-suggestion-dirigeants

LAISSER UN COMMENTAIRE