Le fondateur de l’AfrikaJom Center, Alioune TINE, multiplie les appels en faveur de la libération du leader de l’ancien parti Pastef. Dans une publication sur le réseau X, Alioune TINE rappelle le succès obtenu par Abdoulaye WADE, Landing SAVANE et Cheikh Tidiane SY après avoir mené une grève de la faim.
Selon le défenseur des droits de l’homme, « la grève de la faim d’Abdoulaye WADE, Landing SAVANE et Cheikh Tidiane SY a abouti à une résolution positive en moins de 10 jours, en raison de la dramatisation de la question par les médias de l’époque, qui considéraient les enjeux démocratiques comme essentiels et substantiels pour la société sénégalaise ».
Alioune TINE, qui estime que « la démocratie est incompatible avec la mort », pense que « la grève de la faim de SONKO et de ses amis doit interpeller l’ensemble des gouvernants, démocrates et citoyens ». Selon lui, la compassion doit s’étendre aux « femmes de SONKO, à sa famille et à ses compagnons ». À l’attention du président Macky SALL, Alioune TINE demande: « Pour l’amour de Dieu, à l’instar de ce que DIOUF avait fait pour WADE, ayez du cœur, confiez SONKO à ses épouses ».
Tout le peuple a failli dans la haine contre Sonko. France 24 essaye de banaliser la grève de la faim de Sonko en prétendant que les autorités ont révélé que cette grève n’est qu’un simulacre.