La conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu le vendredi 22 mai à 17h39mn Gmt. Ce jour, la lune se couchera avant le soleil quasiment partout à travers le monde, révèle le communiqué de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa),
Pour ce jour, vendredi 22 mai, ajoute le document, la conjonction se produisant presque au moment du coucher du soleil, la lune se couchera avant le soleil quasiment partout à travers le monde. Par conséquent, notre l’Aspa, les astronautes prédisent qu’eu égard à cette situation, « on ne peut pas observer un premier croissant lunaire quand la lune se couche avant le soleil».
Par ailleurs, Marame Kaïré et Cie, font remarquer que s’agissant du samedi 23 mai, par contre, la lune se couchera à 20h22, soit 49mn après le soleil qui se couche à 19h33. Elle sera alors, âgée de 1j02h depuis la conjonction et sa surface éclairée sera de 1,19%. Et, poursuivent Marame Kaïré et Cie «bien qu’étant encore assez faible, elle sera observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé».
S’agissant de la journée du dimanche 24 mai, «la lune se couchera à 21h16, soit 1h43mn après le soleil qui se couche à 19h33. Elle sera alors âgée de 2j02h, ce qui est bien tardif pour un premier croissant».