Après un troisième match consécutif sans victoire, le Real Madrid est en plein doute. Fini l’état de grâce, l’heure est à la remise en question. Sont notamment visés le buteur star Cristiano Ronaldo et l’entraîneur Zinedine Zidane.
Rien ne va plus au Real Madrid. Après deux ans en état de grâce, l’équipe de Zinedine Zidane vit une période de disette. Défaits ce week-end à domicile contre Villareal (0-1), les Merengues ne pointent qu’à la quatrième place de la Liga, avec seulement 32 points, alors que leurs rivaux du Barça, solides leaders, affichent 51 points. Battus sévérement lors du clasico fin décembre, les Madrilènes n’ont plus gagné depuis trois journées en championnat.
La presse espagnole n’a pas manqué de faire ses gros titres sur ce passage à vide : “Inexplicable” (Marca), “Sans but, sans chance, sans explication” (AS), “En crise” (Mundo Deportivo). Un peu partout en Europe, la chute du double champion d’Europe en titre s’affiche en une des journaux.
Un possible départ de Ronaldo ?
Symbole de cette impuissance, Cristiano Ronaldo, la star du club, est le coupable idéal. “Le crash à la maison blanche (Real) est fondamentalement l’effondrement de Cristiano et par extension de toute la BBC (Bale-Benzema-Cristiano), un trident mort il y a plusieurs mois sans que personne ne s’en rende compte”, tranche la plume du journal catalan Sport, Ernest Folch.
Selon AS, Ronaldo, malgré un 5e Ballon d’Or glané en décembre, est vexé de ne pas avoir eu une prolongation et une revalorisation de son contrat après un nouveau succès en Ligue des champions la saison dernière.
“Madrid a commencé à être en retrait parce que Cristiano jouait moins ; puis, parce que quand il est revenu, il n’a pas marqué” renchérit son homologue d’AS, Alfredo Relano, qui souligne “un désenchantement notable”. Le journal espagnol va même plus loin en annonçant que l’attaquant veut quitter le Real pour retourner à Manchester United, où il a joué entre 2003 et 2009.