Le conseil national de la maison des éleveurs du Sénégal est sorti de son mutisme pour parler de la situation qui prévaut actuellement à la Sogas. Selon le Président de cette structure, le directeur général de la Sogas est injustement attaqué par l’intersyndicale du secteur primaire. “Suite aux attaques des agents du secteur primaire contre le directeur général de la Sogas, Harouna Galo Ba allant jusqu’à menacer injustement de porter plainte contre lui, nous dénonçons vigoureusement cette attitude de ces quelques agents de l’État et manifestons notre solidarité à notre frère éleveur“, a indiqué Ismaïla Sow, le Président du Cnmde.
“Nous félicitons le directeur de la Sogas qui a réussi la continuité du service servant loyalement les familles sénégalaises en viande de qualité malgré les blocages. Nous rappelons aux grévistes que leurs menaces ne passeront pas face à la force unique des éleveurs et nous n’accepterons jamais d’être l’agneau du sacrifice “, a t-il mis en garde.
Cependant, pour une meilleure prise en charge du secteur de l’élevage, le Cnmde prône certaines mesures. “Nous appelons ces agents à plus de retenue et de responsabilités face à cette situation qui risque d’annihiler la relation de confiance et de solidarité qui nous a toujours animée. Nous invitons l’État du Sénégal à prendre les mesures idoines pour faire face à pareille situation afin de permettre un service de production et de distribution pérenne de viande au profit des populations, nous demandons à l’État de réviser les textes législatifs relatifs à la police sanitaire des animaux et au contrôle des produits alimentaires qui sont devenues obsolètes et inadaptés aux réalités actuelles du secteur de l’élevage “, a conclu Ismaila Sow
Libération