Les jeunes du village de Djinaky, localité située dans le département de Bignona, peuvent désormais exposer au monde leurs richesses culturelles, monnayer leurs talents et êtres connectés au monde grâce à la réalisation d’un de ses plus grands projets. Le projet du complexe culturel lancé depuis 11 ans et dont les travaux de finition ont résister à la succession de plusieurs présidents et générations, a été inauguré mercredi 7 octobre 2025 grâce à l’appui considérable de l’artiste et rappeur Didier Awadi et la fondation du port autonome de Dakar (PAD) conduite par le directeur général de la structure portuaire précitée, Wally Diouf Bodian.
Cet espace d’une grande utilité réceptionné sous une ambiance festive servira pour les jeunes de cette partie du Blouf un cadre pour tenir toutes leurs manifestations culturelles et socio-économiques.
ʺ Ce bâtiment que vous voyez, qui a vu le jour il y a 11 ans, voit aujourd’hui son baptême. Il portera l’auguste nom de complexe socio-culturel Dj Awadi ʺ, dit-il. Il justifie cette reconnaisse à l’artiste rappeur par le fait que la famille Awadi porte ʺune grande valeur pour Djinakyʺ.

Ce bâtiment qui porte désormais le nom de Didier Awadi ne sera seulement pas, selon le président Idrissa Ndiaye, un lieu de distraction. ʺ Il sera un milieu de communion, d’éducation et d’apprentissage ʺ, a-t-il soutenu. Il a appelé à la valorisation de ce joyau pour en tirer profit.

Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian qui, à travers sa structure a largement contribué à la réalisation et à l’équipement de ce complexe aux côtés du chanteur Awadi pour l’inauguration, a exprimé son satisfécit, et explique le sens de la contribution du Port, via sa Fondation.
ʺ Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre projet de construction et réhabilitation de sites culturels qui nous permet de contribuer à la préservation de l’héritage culturel du pays et à l’équité territoriale. Ainsi, dans cette dynamique, plusieurs actions ont été réalisées par la Fondation. Il y a notamment la participation à la 14e Biennale de l’art africain contemporain à travers l’appui des jeunes artistes et la promotion de la culture sénégalaise. L’appui à l’organisation de la 6e édition du festival Films Femmes Afrique pour la promotion du cinéma africain. La contribution à la promotion du livre. ʺ, a affirmé le DG du Port Autonome de Dakar.

Waly Diouf Bodian ajoute que ʺ ce projet culturel s’aligne à la démarche de responsabilité sociétale du Port Autonome de Dakar, qui favorise la prise en charge des besoins des populations dans les zones abritant des ports régionaux ʺ.
Ce complexe socioculturel totalement équipé parle bras social du Port dit Waly Diouf Bodian, est composé ʺd’une grande salle de spectacle, d’un studio d’enregistrement équipé
d’une buvette, d’une cuisine, d’un guichet, d’une salle d’accueil et de trois sanitairesʺ
Selon lui, la culture est une manière de vivre, de partager et de transmettre. Elle unit les générations, relie les cœurs et fait de cette communauté une grande famille.
L’inauguration de ce centre culturel à Djinaky est vu comme un acte fort, a indiqué le DG du Port. Cet acte est ʺcelui de croire en notre jeunesse, en notre culture, au développement inclusif et durable. Cela entre en droite ligne avec la vision des plus hautes autorités de ce pays, à savoir le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.ʺ, a expliqué Waly Diouf Bodian.








































