Bukavu ensanglantée : l’AFC et le M23 jurent de faire payer Tshisekedi

Bukavu ensanglantée : l'AFC et le M23 jurent de faire payer Tshisekedi

La coalition rebelle Alliance du Fleuve Congo (AFC), incluant le Mouvement du 23 mars (M23), a annoncé son intention de riposter aux attentats survenus lors d’un rassemblement de masse à Bukavu, capitale du Sud-Kivu.

L’AFC et le M23 imputent la responsabilité de cette attaque au président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Selon eux, ces bombardements seraient le résultat d’une « extermination planifiée de la population civile », orchestrée sous les ordres directs du chef de l’État.

Dans un communiqué, les rebelles ont fermement condamné l’attentat :

« Cet acte lâche et barbare ne restera pas impuni. Nous appelons la communauté internationale, l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à prendre toutes les mesures nécessaires pour sanctionner ce crime odieux du régime de Kinshasa. »

Par ailleurs, Bertrand Bisimwa, l’un des dirigeants du M23, a affirmé que les premières analyses des débris indiquaient l’utilisation d’explosifs appartenant à l’armée burundaise, soulevant ainsi de nouvelles interrogations sur l’implication d’acteurs régionaux dans ce drame.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE