“Ce système ne doit pas prospérer” : le député Saliou Ndione lance une mise en garde

Le député à l’Assemblée nationale du Sénégal et coordonnateur départemental de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) à Rufisque, Saliou Ndione, a livré, sur sa page X, une réflexion critique sur les influences qui peuvent peser sur l’exercice du pouvoir d’État. Dans un message largement relayé, l’élu met en garde contre les pressions internes susceptibles d’éloigner les dirigeants de leurs valeurs initiales.

 

Dans sa publication, le député décrit les sollicitations auxquelles peuvent être exposés les responsables institutionnels : « Député nga légui…, ministre nga légui.., DG nga légui waro wax li, waro déf li, danga wara teudé njaxanaay… », écrit-il, avant d’évoquer les injonctions du type : « Vous êtes le Président de la République, chef suprême des armées… il faut être ferme… il faut vous séparer de ceux qui ne vous sont pas loyaux. »

Selon Saliou Ndione, ces influences successives peuvent, « petit à petit », orienter un dirigeant loin de ses convictions initiales, au risque de « perpétuer le système que l’on avait pourtant combattu ». L’élu appelle ainsi ses camarades de parti et, plus largement, les acteurs politiques, à préserver leur intégrité et à rester fidèles à leurs principes.

Tout en saluant la posture du Président  du parti Pastef Ousmane Sonko, qu’il cite comme exemple de constance, le député souligne que « cette conception systémique de l’État et de son administration ne doit pas prospérer », estimant qu’elle est portée par « les adeptes du conservatisme ».

LAISSER UN COMMENTAIRE