Le Sénégal a envoyé une délégation de secouristes au Maroc dévasté par un violent séisme qui a fait plus de 2000 morts, rapporte Le Quotidien.
Le Sénégal vole au secours du Royaume chérifien frappé par un séisme qui a cause la mort de plus de 2000 personnes, dont un Sénégalais. Le pays a envoyé une équipe de secouristes au Maroc. Il l’avait fait aussi pour la Turquie en envoyant une équipe de pompiers qui va participer à des opérations de sauvetage et de déblaiement.
Pour l’instant, il est néanmoins difficile de connaître la situation des Sénégalais du Maroc. Le ministère en charge des Sénégalais de l’extérieur avait déclaré samedi, «suivre de près» la situation des compatriotes établis au Maroc.
La communauté internationale a rapidement proposé son aide, mais le Maroc n’a pas formulé de demande officielle.
Il n’y a que le Qatar et l’Espagne qui ont reçu un appel de Rabat. Parce que le roi Mohammed VI et l’émir qatari al-Thani sont très proches. Les deux États ont des relations excellentes et se considèrent d’égal à égal. C’est un calcul géopolitique : le Maroc va minutieusement choisir ses partenaires pour ne laisser entrer que des structures très compétentes, avec des savoir-faire particuliers, tels que des chiens renifleurs, qui vont permettre de localiser les dernières personnes bloquées. Les Qataris ont débarqué au Maroc avec 87 personnes et 5 chiens de recherche.