L’instruction de l’affaire Prodac connaît un nouveau rebondissement. Selon le journal Libération, le parquet financier a demandé au juge d’inculper et de placer sous mandat de dépôt l’ex-coordonnateur du Programme des Domaines agricoles communautaires (Prodac), Pape Malick Ndour, interpellé par la Division des investigations criminelles (DIC). Cette requête est motivée par des paiements estimés à 2.702.920.292 FCFA, effectués sur la base de factures proformas en faveur de la société israélienne Green 2000, dont les dirigeants auraient pris la fuite.
Le parquet réclame également la même mesure de détention à l’encontre de Khadim Ba, déjà incarcéré dans le cadre de cette affaire. Par ailleurs, il sollicite l’inculpation séparée du directeur général de Locafrique concernant un second paiement contesté, d’un montant de 16.854.039.708 FCFA également versé à Green 2000, sans justificatifs jugés probants.
Toujours selon Libération, le ministère public a requis des investigations complémentaires pour élucider d’éventuelles « rétrocommissions » impliquant Khadim Ba, Mame Mbaye Niang, Mamina Daffé (ancien coordonnateur du Prodac) et Ibrahima Cissé, gérant de Tida. Le nom de Mame Mbaye Niang, ancien ministre de la Jeunesse, apparaît également dans les demandes d’investigations.





































