«Le retard accusé dans la distribution des semences, la mauvaise qualité de ces semences, les micmacs des intermédiaires», constituent des préoccupations pour les paysans de la commune de Koul, dans le département de Tivaouane.
Ces braves agriculteurs et éleveurs ont profité de la mise en place de leur coopérative agricole, pour alerter les autorités sur leur «difficile situation». Le maire de Koul, Modou Fall, membre fondateur de ladite structure, remarque que « l’intermédiation fait perdre aux paysans et éleveurs, beaucoup d’argent».
Il trouve «anormal» le fait que «quelqu’un achète le kg d’arachide à 400 FCFA, pour le vendre à l’État à 800 FCFA». Et, regrette-t-il, «bonjour les dégâts». Selon lui, «les semences, non seulement ne sont jamais de qualité, ne sont pas suffisantes, mais n’arrivent jamais à l’heure, donc tardivement».
Et c’est pour «faire face à toutes ces difficultés que les producteurs de cette partie du Cayor ont pris l’initiative de mettre en place une coopérative agricole en mesure de prendre en charge toutes nos préoccupations», souligne M. Fall.
Une rencontre qui a mobilisé tous les segments du monde paysan, ceux qui s’activent dans les différents domaines du maraîchage, de l’élevage, du niébé, du manioc, de l’arachide, le mil souna, entre autres, pour interpeller le ministre de l’Agriculture afin qu’il vienne en aide aux paysans de la zone.