Virologue et scientifique de renom, le Pr Souleymane Mboup n’était, jusqu’ici, pas très visible dans la lutte contre le covid-19. Il va désormais rejoindre les troupes. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé.
«L’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (Iressef) s’engage auprès de l’État dans la lutte contre le coronavirus. Je remercie le professeur Souleymane Mboup et toute son équipe qui ont décidé de prêter une main forte», a informé Abdoulaye Diouf Sarr.
Donc dès la semaine prochaine, l’Iressef, fondé par le Pr Mboup, rejoindra le dispositif de tests du coronavirus, ce qui permettra d’avoir un rayon d’intervention plus large. Pour rappel, le Professeur Mboup a été codécouvreur, en 1985, du VIH-2, une forme de VIH touchant essentiellement la population de l’Afrique de l’Ouest.
Il a obtenu son diplôme en pharmacie à l’Université de Dakar en 1976, un diplôme en immunologie de l’Institut Pasteur de France en 1981 et un doctorat en virologie de la bactériologie en 1983 de l’Université de Tours.