Le cercle des fidèles de Yaya Jammeh se rétrécit de jour en jour. Depuis 48 heures, deux officiers supérieurs de l’armée gambienne se sont réfugiés au Sénégal.
Ils ont fait le voyage par la frontière terrestre. Il s’agit du colonel Sait Njie et du capitaine de vaisseau Adama Trawalleh. Détail frappant : le premier fait partie des officiers récemment promis par le Président sortant gambien.
Ces deux militaires en fuite ont donc ignoré les menaces du chef d’État-major général des armées de la Gambie, Ousman Badjie. Ce dernier avait récemment rassemblé tous les officiers pour les mettre en garde contre une défection. Avant Njie et Trawalleh, deux hauts gradés de l’armée gambienne se sont exilés au Sénégal. Ils ont été pris en charge par la Dic.
Il y a quelques jours, c’est le ministre de l’Information, Sherif Bojang, qui a quitté Banjul pour Dakar. Imitant le président de la Commission électorale, Alieu Momar Njie, qui craignait pour sa sécurité en Gambie.
Plus l'heure fatidique avance plus le vide se fait sentir autour du Babiili Mansa. Défaillants de dernière heure, le major Seedy Joof (lire Sidy Diouf), le capitane Demba Baldeh et le chef Cook Fofana ont été arrêtés, aujourd'hui, par les derniers fidèles de Yahya Jammeh. Les fédayins du Babiili Mansa…
La Gambie est plongée dans une confusion totale depuis que le président sortant de Yaya Jammeh a reconnu sa défaite avant de revenir sur sa décision d'accepter les résultats des urnes. Contestant la victoire d'Adama Barrow, le "Babiili Mansa" a plongé son pays dans une profonde crise politique et institutionnelle.…
Le président Gambien vient de faire un virage à 180 degrés. Il vient d'annoncer à la télévision nationale qu'il ne reconnaissait plus les résultats de l'élection de Adama Barrow. Il réclame l'organisation d'un nouveau vote et s'est autoproclamé président de la République de Gambie. Présentant des documents qui justifieraient des…