Pour favoriser la meilleure circulation des personnes et des biens, le Ghana et le Togo ont convenu d’ouvrir leurs frontières terrestres 24h/24. La décision est entrée en vigueur ce mardi 1er août.
L’ouverture des frontières terrestres entre le Ghana et le Togo fait suite à la dernière visite du président ghanéen, Nana Akufo-Addo début mai au Togo, et des travaux de la commission mixte de coopération des deux pays récemment à Accra.
Selon le ministre togolais des Affaires étrangères, la situation sécuritaire s’est améliorée entre les deux Etats. Robert Doussey souligne la volonté du président togolais Faure Gnassingbé – devenu pour un an le président de la conférence des chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest – d’intensifier la promotion de la libre circulation des personnes et des biens, comme le stipule les recommandations sous-régionales.
Désormais les frontières terrestres, qui étaient fermées à partir de 22 heures, resteront ouvertes tous les jours 24H /24. Une décision de bonne foi affirme le ministre togolais des Affaires étrangères, mais il reste à sensibiliser les agents de l’immigration de part et d’autre des frontières, qui rackettent les voyageurs malgré l’authenticité des documents de voyage.