Ce jeudi 13 juin 2024, à la Primature, le ministre secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, a présenté à la presse les mesures prises par le gouvernement concernant la cherté de la vie. Celles-ci ont été “soumises au Premier ministre pour validation, et approuvées par le Chef de l’État”, s’est-il empressé de dire.
En ce qui concerne le sucre cristallisé, après des échanges avec les importateurs et la Compagnie Sucrière Sénégalaise, il a été décidé d’homologuer le kilo à 600 francs CFA, contre 650 francs CFA actuellement, soit une baisse de 50 francs CFA.
Pour le riz brisé non parfumé, une baisse de 40 francs CFA a été approuvée, de sorte que le prix de vente ne puisse pas dépasser 410 francs CFA.
Le ministre secrétaire général a souligné que ces efforts sont basés “sur l’approvisionnement actuel du marché qui se fait sans le riz indien, qui est le moins cher. Et que pour le riz indien, le gouvernement a engagé des échanges avec le gouvernement de l’Inde.”
“À l’heure actuelle”, a-t-il annoncé, “des bateaux transportant environ 80 000 tonnes de riz indien sont en route. Et des échanges avec le gouvernement indien ont abouti au fait qu’un quota substantiel nous a été fixé pour permettre d’importer ce riz et de baisser le prix du riz en dessous de 400 francs CFA.”
En ce qui concerne l’huile la plus consommée par les ménages, contenue dans les bidons de 20 litres, il a été décidé d’apporter une baisse de 100 francs CFA sur le litre.
Le pain connaît une baisse de 15 francs CFA. Le ministre précise que la baguette de 190 grammes passera de 175 francs CFA à 160 francs CFA.
Pour ce qui est du ciment, l’État du Sénégal compte supprimer la parafiscalité, ce qui entraînera une baisse du prix du ciment de 2000 francs CFA.