Le commandant de la zone militaire N°5 de Ziguinchor, Yakhya Diop a été officiellement installé, après trois (3) mois de présence dans la zone. Le Général de corps d’armée, Mbaye Cissé, Chef d’État Major Général des Armées (CEMA) a procédé à l’installation du colonel Yakhya Diop. La cérémonie a été précédée par une cérémonie de prise d’armes, à la fin de l’installation du Com Zone, un défilé à pied a eu lieu pour terminer en beauté.
Qui est le colonel Yakhya Diop commandant de la zone militaire n°5 ?
Le colonel Yakhya Diop est issu de la 18ème Promotion de l’École nationale des officiers d’active (ENOA), promotion capitaine Mouhamadou Bamba Diouf.
Il a effectué son cours d’application infanterie et son cours de commandant d’unité à l’École d’application et de perfectionnement interarmes (EAPI) de Thiès.
Le colonel Yakhya Diop Com’zone de Ziguinchor a effectué son cours supérieur de guerre au US Army War Collège en Pensylvanie (USA). Après le stage, il obtient son diplôme d’école de guerre et un Master en études stratégiques.
Il est doctorant en math à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le colonel Yakhya Diop a effectué une bonne partie de sa carrière au Bataillon de commandos.Il a intégré ce bataillon juste après son cours d’application. Le colonel Diop a occupé successivement les fonctions de Chef de section, commandant d’unité, officier adjoint et chef de bureau opération et instruction et enfin chef de corps.
Le colonel Yakhya Diop a assumé les fonctions de commandant de brigade à l’AEPI de Thiès et directeur de la 29 ème Promotion de l’ENOA.
Suite à ces expériences, le colonel Diop effectue un séjour à l’État-major général des Armées où il a occupé le poste de chef de la division gestion formation pendant trois (3) ans.
Du 1er Août 2021 au 30 juin 2023, il a commandé l’École nationale des officiers d’active (ENOA).
Depuis, le 1er Juillet 2023, le colonel Yakhya Diop est désigné pour prendre les commandes de la zone militaire N°5.
Sur le plan international, le colonel Yakhya Diop a commandé la 2 ème compagnie commandos en République démocratique du Congo et dans le cadre de la MONUC en 2005. Il est redéployé en 2012 au sein de l’état-major de la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (UNAMID). En 2017, le colonel Diop a commandé la Task force Bravo articulé autour du Bataillon des commandos lors de l’opération Restore democrcy en Gambie.
Le colonel Yakhya Diop a été officiellement installé commandant de la zone militaire N°5, comme le veut la tradition militaire par le CEMGA.