Les autorités n’ont toujours percé le mystère de la maladie constatée récemment chez les pêcheurs. Tout ce qu’elles peuvent dire actuellement c’est que la maladie n’est pas contagieuse et les causes ne se trouvent pas dans l’eau encore moins chez les poissons.
Selon le ministre de l’environnement et du développement durable, qui a participé ce matin à la première édition du «Gouvernement face à la presse», des prélèvements ont été effectués sur l’eau, les poissons et les algues mais aucune infection chimique ou toxique n’a été enregistrée sur les poissons ou l’eau de la mer.
Cependant, précise-t-il, «les analyses se poursuivent et aucune piste ne sera écartée. Nous poursuivons les analyses sur les algues car l’apparition de cette maladie a coïncidé avec l’apparition massive des algues. Il y a des soupçons sur le fait que la maladie pourrait être d’origine algale». En outre, les études sur les filets et le carburant utilisé par les pêcheurs aussi sont en cours.
Selon des informations de L'AS, les résultats des prélèvements sur la "maladie mystérieuse" apparue à Thiaroye-Sur-Mer pourraient être dévoilés ce mercredi. À en croire le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, les recherches sont orientées sur les algues. Sur dix prélèvements réalisés (2 sur les poissons,…
La gestion de la maladie de peau des pêcheurs fait partie du quotidien de Abdou Karim Sall. A Tivaouane hier pour procéder au lancement de la campagne de changement de comportements et communication pour le projet de gestion des eaux usées, des déchets plastiques et des déchets d’équipements électroniques et…
Se félicitant du travail déjà effectué par les services déconcentrés de l'Etat, Al Hassan Sall a annoncé que "la direction de l'action sociale a fait des gestes à l'endroit des patients, en mettant à leur disposition des produits alimentaires. Et d'autres types de produits."