Il vous est sans doute déjà arrivé d’admirer ces vols groupés d’étourneaux que l’on voit parfois évoluer à travers le ciel : une sorte de sixième sens semble les orienter dans la même direction de façon simultanée, créant ainsi de magnifiques tableaux au-dessus de nos têtes… Mais comment s’organisent vraiment ces vols collectifs ? Comment font les oiseaux pour coordonner leurs trajectoires ?
Le vol groupé : une façon de se prémunir du danger
Avant de répondre à cette question, il faut d’abord se demander pourquoi les oiseaux se regroupent pour voler. La raison est simple : c’est pour se protéger des prédateurs. Lorsqu’ils sentent un danger, ils se rassemblent pour former une nuée dense. Cette nuée est tellement compacte que les prédateurs hésitent à l’approcher, car ils risquent de se blesser. Pour éviter cela, les rapaces préfèrent s’attaquer aux oiseaux à la traîne.
Le collectif l’emporte sur l’individu
Mais comment s’y prennent les étourneaux pour coordonner ces impressionnantes chorégraphies ? Des experts se sont attelés à leur décryptage et l’informaticien Craig Reynolds a notamment développé un modèle qui explique leur fonctionnement.
En réalité, chaque oiseau réagit uniquement en fonction des mouvements de ses voisins immédiats, et l’information se propage ainsi d’un petit groupe d’oiseau à l’autre. Les bancs de poissons ont le même type de comportement.
Ces déplacements sont aléatoires et ne sont pas coordonnés par un seul leader. La nuée d’oiseaux forme une unité où les informations se propagent comme des ondes.
Quand la nature inspire la science
Des ingénieurs s’en inspirent d’ailleurs pour développer des essaims de drones autonomes, notamment dans des contextes humanitaires : ces drones peuvent ainsi rapidement cartographier une région sinistrée et venir en aide aux victimes.
La nature n’a pas fini de nous éblouir… et de nous inspirer !