Assemblée Nationale : Séance plénière du vote du projet de loi d’amnistie réactions diverses des députés

La séance plénière à l’assemblée nationale se déroule dans un climat solennel. Si les uns parlent du vote de la loi pour le pardon et la cohésion sociale, d’autres réclament Justice pour les victimes avant le pardon et la réconciliation.

La journée d’aujourd’hui est une journée historique. C’est un jour où le peuple Sénégalais va se retrouver pour se réconcilier. Je vais voter ce projet de loi d’amnistie qui est soumis à notre approbation a annoncé Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké.

Je vote ce projet de loi pour permettre à mon ami Ousmane SONKO de sortir de la prison. J’invite tous les députés à le faire au nom de l’intérêt de la nation soutien-t-il.

Madame le ministre je voterai non à cette loi d’amnistie parce que je ne sais pas à qui ça profite telle est la position de Barthélémy Dias.

Pour Barthélémy Dias le Président Macky Sall n’a pas besoin d’une loi d’amnistie pour intégrer des leaders politiques.

“Si vous voulez intégrer un auteur politique il suffit juste de modifier quelques articles de la loi électorale en particulier des articles L29, L30 et L57 qui visent à écarter les hommes politiques de la course électorale.”

“Monsieur le Président de la République libérez les détenus politiques, libérez les leaders politiques et fixez une date pour l’élection présidentielle.”

La députée Aissatou Touré quant à elle offusque de la comparaison des faits au Sénégal en les comparant des faits qui se sont déroulés au Rwanda et en Allemagne Nazi.

Vous motivez votre projet de loi d’amnistie en ces faits. Donc le Président a pendant tout ce temps mis en pays dans le chaos.

En 12ans vous êtes député de la coalition Benno Bokk Yakaar vous applaudissez vos ministres qui qualifient des citoyens de terroristes, de forces occultes et spéciales vous venez pour nous parler de pardon et de réconciliation a-t-elle rappelé.

Pour la deputé de la diaspora du parti PASTEF, Ousmane SONKO n’est pas demandeur de loi d’amnistie.L ibérez les détenus politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE