Certes ce sont les médecins qui soignent, mais n’oublions jamais que ce sont eux aussi qui sont plus exposés à la maladie puisqu’ils sont 24 heures sur 24 en contacts avec ceux déjà atteints du Covid-19.
En effet le Coronavirus s’est attaqué à 3 infirmiers à Thiès. C’est ainsi que tous ceux du Sénégal ont saisi l’occasion pour demander plus de moyens afin de pouvoir se confronter au Covid-19.
Le président de l’association des infirmiers, Ismaëla Mbaye déclare : « Si vous partez à la guerre, si vous n’avez pas d’armes, vous êtes inquiets. Au niveau des structures sanitaires, des centres de santé et des postes de santé. Parce qu’aujourd’hui, le mal est là. Il ne faudrait pas qu’on attende jusqu’au niveau des structures les plus proches pour essayer de mettre des matériels«
Il poursuit : « Il faudra mettre très rapidement, au niveau de l’ensemble des postes de santé, des SAU, des hôpitaux, des centres de santé, des matériels et produits nécessaires pour le processus« s’est-il adressé aux autorités.
Monsieur Ismaila Mbaye rappelle aussi que l’heure est grave. Il a demandé à l’Etat de « renforcer le dispositif et les infirmiers dans les structures sanitaires. Étant entendu que, nous ayons des cas parmi nous, il faudrait qu’on renforcer les équipes de soins, recruter de nouveaux infirmiers qui seront mis dans des équipes pour continuer la prise en charge d’autres pathologies« , a-t-il conclu, informe PressAfrik.