En prélude au Gamou de Imam Fansou Bodian: Abdoulaye Makhtar Diop évoque l’histoire méconnue des « Mossi » de Dakar

En prélude au Gamou, Imam Fansou Bodian et Abdoulaye Makhtar Diop évoquent l’histoire méconnue des « Mossi » de Dakar

Le Dahira Khayriatou, dirigé par l’imam Ousmane Fansou Bodian de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a organisé ce dimanche une conférence religieuse sur le thème : « L’islam et la paix : foi, tolérance et vivre-ensemble ». Un moment d’échanges enrichissants pour promouvoir les valeurs de coexistence pacifique et de dialogue entre les communautés.

Prenant la parole lors de la rencontre, Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar, est revenu sur un épisode historique peu connu de la capitale. Il a rappelé qu’à l’emplacement actuel du Lycée Kennedy, se trouvait autrefois un cantonnement militaire abritant des tirailleurs, notamment des soldats originaires du peuple Mossi.

« À l’époque, racontait-on, les Mossi se transformaient en chats à la tombée de la nuit pour attaquer les habitants. Terrifiés, certains étaient même prêts à les massacrer. Mais grâce à la sagesse et à la vigilance du guide des Lébous, le pire a pu être évité », a-t-il relaté, soulignant ainsi l’importance du leadership éclairé dans la préservation de la paix sociale.

Figure reconnue du dialogue interreligieux, l’imam Bodian, pour sa part, poursuit inlassablement son engagement en faveur du vivre-ensemble. Il mène notamment des actions concrètes à Bignona, où il œuvre au rapprochement entre communautés musulmanes et chrétiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE