Pr Ngouda Mboup livre un message fort sur le jugement de l’affaire Sonko à la Cour de justice de la CEDEAO

Le collectif des avocats de Ousmane Sonko avait déposé un recours devant la Cour de Justice de la CEDEAO pour contester la radiation de leur client des listes électorales et la dissolution du parti Pastef.

Ce mardi 31 octobre 2023, la Cour de Justice de la Cedeao doit statuer, en procédure d’urgence l’affaire relative à la radiation de Ousmane Sonko et la dissolution du parti Pastef. Mais avant, le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup a fait un post pour rappeler que « Ousmane SONKO est un citoyen de la Communauté en vertu des traités et protocoles additionnels signés et ratifiés par l’Etat du Sénégal. »

« Le statut de citoyen de la communauté est le statut fondamental des ressortissants de la CEDEAO. La Cour de justice de la CEDEAO a toujours eu à rejeter les manœuvres dilatoires des États à l’occasion des procédures contentieuses initiées par les citoyens notamment dans le cadre du contentieux des droits de l’homme » , ajoute Ngouda Mboup.

« Partout où le Droit sera dit, Ousmane SONKO aura raison et il triomphera. Même quand on tourne la tête vers Dieu c’est pour y chercher du Droit. Liberez Ousmane SONKO ! Liberez les detenus politiques ! » , conclut Ngouda Mboup.

LAISSER UN COMMENTAIRE