Economie au Mali : une déculottée du tresor public malien

Economie au Mali : une déculottée du tresor public malien

Le Mali était sur le marché financier de l’Uemoa  le mercredi 23 août dernier. Le pays a lancé une émission simultanée de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor avec des maturités de 3 ans et de 5 ans.

Le montant mis en adjudication est de 25 milliards de Fcfa. Au terme de cette émission, le pays n’a récolté que 9,555 milliards de Fcfa soit un taux de couverture de 38% .

« Une sortie ratée »

C’est une véritable déculottée pour le trésor public malien. Comme l’indique Modibo Mao Makalou, économiste malien, « c’est une sortie ratée ». De toute évidence, les investisseurs de la zone UEMOA sont réticents. La crise sécuritaire au Mali pourrait justifier cette attitude. Les investisseurs ouest-africains craignent peut-être une dégradation de la situation économique du pays.

 Trouver d’autres sources de financement des dépenses

La plus grande contribution à cet emprunt obligataire, a été assurée par les institutions bancaires maliennes (6 milliards de Fcfa) selon Jeune Afrique. C’est 63% du montant global espéré par le Trésor public malien

Les investisseurs qui ont participé à l’opération viennent du Bénin , de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Le gouvernement malien doit maintenant trouver d’autres sources de financement pour ses dépenses, ou retourner sur le marché financier espérant qu’il soit plus favorable.

LAISSER UN COMMENTAIRE