Rencontre du F24 à Dakar: Khalifa Sall de Takhawu Sénégal hué par le public et accusé de tortuosité

La rencontre des Leaders de l’opposition organisée cet après midi à la place de la Nation à Dakar a été un véritable moment de supplice pour le patron de Takhawu Sénégal. Accusé de tortuosité avec son poulain Barthélémy Diaz, Khalifa Ababacar Sall a essuyé une salve de huées de la part du public qui n’a pas voulu le laisser placer le moindre mot.

Khalifa Ababacar Sall, l’ancien maire de Dakar et, à plusieurs  reprises, ministre du régime socialise dans les années 1990 a connu l’un des moments les plus tristes de sa vie politique. Alors que le président de «la Conférence des Leaders de Yewwi» était venu à la tribune officielle pour dire “Non au 3ème mandat” voulu par le clan du Président Macky Sall et jurer sa solidarité à son camarade de Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko, -empêtré par la seule volonté de l’exécutif dans des dossiers judiciaires-, l’un des derniers survivants du socialisme risque de ne plus se relever de cette énième défaite. Une retentissante humiliation. Jadis longuement applaudi et religieusement écouté pendant ses prises de parole, Khalifa Ababacar Sall a été, ce soir,  aphone et très mal à l’aise devant son micro. Parce que copieusement conspué et interdit de prononcer le moindre mot par des jeunes gens surexcités et qui ont du mal à lui pardonner «la traitrise» de son poulain, Barthélémy Diaz, l’actuel maire de Dakar.

Et ce ne sont ni les interventions de Déthié Fall ni le cordon humain organisé autour de lui, par les acteurs majeurs de l’opposition, qui ont changé la donne. Pire, certains manifestants ont tout simplement décidé de quitter la rencontre pour ne pas attendre «les bobards» de Khalifa. Parce que, pour eux, seul «Ousmane Sonko mérite d’être écouté. » Si on en est arrivé à ce point de non-retour, c’est que le pacte de confiance qui régnait entre les acteurs politiques et le peuple a pris un rude coup avec les dernières déclarations de Barthélémy Diaz qui a décidé de s’engager dans un Mortal Kombat avec Ousmane Sonko sur la question du dialogue politique. Si le maire de Dakar a déclaré “ne rien devoir à Sonko” et explique ses bisbilles avec le leader de Pastef par “le choc des ambitions”, pour les fédayins d’Ousmane Sonko, “Barthélémy Diaz a trahi l’homme qui l’a fait maire.”

Et comme Khalifa Sall, qui est le patron de Barthélémy Diaz, ne l’a jamais désavoué publiquement, le petit peuple des Patriotes a conclu que “tout ce que Barthélémy Diaz fait, il le fait avec l’aval de Khalifa Sall”. Conscient du sort peu enviable qui l’attendait à cette place de la Nation, le maire de Dakar n’a pas eu le courage de venir affronter les Patriotes. Plus téméraire que son protégé ou feignant jouer les innocents, c’est Khalifa Sall qui a osé venir affronter les Sonko Boy’s. Et au sortir de cette rencontre, il y a fort à parier que les amarres sont, cette fois ci, définitivement rompues. Pourtant, il y a de cela 48 heures, dans une vidéo enregistrée depuis Ziguinchor où il séjourne actuellement, Ousmane Sonko avait solennellement demandé à ses supporters de ne pas s’en prendre aux leaders regroupés dans le F24. Mais, tout semble laisser croire que cette consigne n’a pas été suivie. Maintenant, il reste à savoir ce va faire et dire Barthélémy Diaz qui a mis Khaf dans cette humiliante situation. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE