La communauté Layène a désormais un nouveau guide spirituel. Il s’agit de Serigne Mouhamadou Lamine Laye, jusque-là porte-parole du défunt Khalife Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, rappelé à Dieu dans la nuit de mardi à mercredi, à Dakar, à l’âge de 73 ans.
Sixième Khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Laye avait accédé à la tête de cette confrérie, une branche de l’islam soufi fondée par Seydina Limamou Laye au XIXe siècle, en 2021, suite au rappel à Dieu du Khalife Chérif Abdoulahi Thiaw Laye. Durant son magistère, Serigne Mouhamadou Makhtar Laye s’était distingué par son engagement à préserver l’héritage spirituel et culturel des Layènes, promouvant les valeurs de paix, de solidarité et d’ouverture qui caractérisent la confrérie.
Fils de l’ancien Khalife général Seydina Ababacar Laye, l’actuel Khalife Serigne Mouhamadou Lamine Laye est reconnu pour son engagement profond en faveur de la spiritualité et son attachement indéfectible aux valeurs humaines.
Il hérite d’une responsabilité à la fois lourde et prestigieuse, au service de la communauté Layène et de la promotion de l’héritage légué par ses illustres prédécesseurs.