Pêche : Amélioration de la gouvernance des pêcheries ,20 millions francs de la Fao pour un projet

Pêche : Amélioration de la gouvernance des pêcheries ,20 millions francs de la Fao pour un projet

Une enveloppe de 120 millions de francs Cfa, c’est le financement qu’entend décaisser l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) afin d’accompagner le gouvernement du Sénégal, dans le cadre d’un projet qui intervient dans l’amélioration de la gouvernance des pêcheries.

La pêche continentale a généré, en 2022, une valeur commerciale de 12 milliards de francs Cfa pour des captures de l’ordre de 9570 tonnes. Un projet de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), lancé officiellement vendredi, ambitionne d’accroitre ces chiffres aux fins de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. «Aujourd’hui, la Fao accompagne le ministère de la Pêche et de l’économie maritime à travers un projet qui intervient dans l’amélioration de la gouvernance des pêcheries, le développement des chaînes de valeur et la promotion de l’aquaculture. Ce projet qui nous réunit aujourd’hui, d’un montant de 120 millions francs, contribuera à coup sûr à l’atteinte des résultats attendus», a ainsi indiqué Mahfouss Sarr, assistant à la Fao Sénégal et chargé de programme. «Il est urgent d’envisager des réformes pour améliorer la gouvernance dans les zones de pêche continentale. Ceci passe par la mise en place de cadre de concertations, de renforcement des capacités des organisations des acteurs en vue d’appuyer l’élaboration de la mise en œuvre des plans de gestion durable de la pêche continentale», a-t-il poursuivi dans son allocution, indiquant qu’une enveloppe de 120 millions de francs Cfa a été dégagée par la Fao à cet effet.

Le Projet d’appui au développement de la pêche continentale pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle va, selon lui, permettre une exploitation durable des pêcheries continentales conformément au Plan stratégique de développement de la pêche continentale. «C’est une activité qui se pratique sur quasiment l’ensemble du pays, dans des zones parfois d’accès difficile avec des populations rurales qui n’ont pas suffisamment de moyens de production, et là, le projet leur viendra en appui pour renforcer leurs capacités et nous permettre, nous autres administration, de voir les voies et moyens pour mener à bien notre mission», s’est réjoui le directeur de la Pêche continentale, Adama Faye, ayant présidé la cérémonie à l’auditorium de la Sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng. Il a assuré que le projet, qui va être déroulé sur 4 ans, va permettre de renforcer la contribution de la pêche continentale dans la lutte contre la pauvreté et sa contribution à la sécurité alimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE