Mbour: Mansour Cissé de Pastef déféré pour avoir “Sonkorisé” le meeting du maire

C’est une nouvelle épreuve qui s’est dressée sur le parcours militant de Mansour Cissé. Responsable du Parti de Ousmane Sonko -un parti dissout par l’État-, Mansour Cissé est un enseignant très actif dans le département de Mbour. “Patriote convaincu”, il milite ardemment, depuis des années, pour l’arrivée de son parti au pouvoir.

Arrêté en juin dernier pour “incitation à la violence” et “trouble à l’ordre public”, Mansour Cissé était poursuivi par le ministère public  pour “avoir appelé les Sénégalais, surtout les jeunes et enseignants de Mbour, à sortir massivement dans la rue” à la suite du prononcé du honteux verdict du 1er juin 2023 condamnant Ousmane Sonko à une peine de 2 ans ferme pour “corruption de la jeunesse.” Arrêté à la suite de ces violences qui ont embrasé le pays, Mansour Cissé avait été reconnu coupable et condamné à 6 mois de prison assortis du sursis.

Libéré le 20 juin 2023, il n’a rien changé ni à ses habitudes ni à ses convictions politiques malgré les mirobolantes offres publiques d’achat (OPA) du camp présidentiel à venir rejoindre ses rang. Professeur de Français au CEM Médine, Mansour Cissé est aussi très actif sur les réseaux sociaux notamment Facebook. D’ailleurs, c’est sur ce support qu’il a appelé, avec de nombreuses publications, ses camarades de parti à venir massivement au meeting organisé le 31 décembre par Cheikh Issa Sall, le maire de Mbour et tout puissant patron de la Caisse de Dépôt et de Consignation du Sénégal.

Informé de cette initiative des “Sonkoboys”, Cheikh Issa Sall avait fait venir de nombreux policiers mais aussi de nombreux Pick up remplis de nervis -pardon d’agents de sécurité- avaient pris place dans la foule. Mais, cette impressionnante force de dissuasion n’a rien pu faire face à la détermination des “Patriotes” qui scandaient le nom de Sonko plus fort que les sonorisatuons mises en place. Dépité par cet affront qui a rendu son discours inaudible dans le stade Caroline Faye de Mbour, le maire a, dès le 2 janvier dernier, déposé une plainte contre le professeur de Français.

Convoqué par la police de Mbour, Mansour Cissé a refusé de déférer à la convocation au motif que c’est «une commande politique» d’un adversaire fût-il maire. Et, il avait aussi fait savoir qu’il ne fuirait pas pour échapper à un possible emprisonnement. A deux reprises, les policiers se sont rendus à son lieu de travail pour le cueillir devant ses élèves. Et, à chaque fois, ils l’ont manqué. Après avoir résisté pendant presque une semaine, c’est hier que Mansour Cissé a fini par se faire arrêter par les limiers de Mbour.

Gardé à vue pendant 24 heures, il a été déféré ce matin dans la cave du tribunal de Mbour et attend de faire face au procureur de la République. Du fond de «son trou», Mansour Cissé a fait entendre qu’il a «encore assez d’air pour respirer» et défie le maire, Cheikh Issa Sall, qui a le pouvoir de le faire emprisonner d’essayer de lui bloquer aussi l’air qu’il respire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE