Pour lutter de manière définitive ,contre la mendicité des enfants dan, les rues il faudra beaucoup de boulot et c’est un combat que seul le gouvernement pout porter. Le problème est si profond dans nos sociétés qu’il faudra beaucoup de temps et une de construction de l’imaginaire même et de la conception d’une carrière sur le mérite.
“J’avais dit qu’à la fin de son Mandat si Macky Sall ne règle pas ce problème des enfants talibé je ne le pardonnerai pas malgré toutes les réalisations qu’il a réussi.
Je redis la même chose à son Excellence Bassirou Diomaye Faye. Je lui demande solennellement de régler ce grave problème.
“Aucun enfant ne métrite d’être lasser à lui même, ça fait mal” se désole Edouard Ndigue
Ndong , un fervent défenseur des droits humains dans la région de Fatick.
Un de ses amis a souligné qu’il y a deux choses à régler.
D’abord nos pratiques “mystiques ” ,pour le boulot, un mariage, ou pire jeter un sort, il faut un bien une population pour recevoir les fameux sarakh. (Ça va du papier, sucre ,argent , animaux a des bizarreries innommables).
Et ensuite , beaucoup d’enfants talibés finissent par être à leur propres comptes.
Comment expliquer à un enfant voire un ado qu’il devra oublier sa source de rentrée d’argent, retourner, à l’école, étudier, graduer et maintenant trouver du travail.
“On l’a une fois fait par moyens propres et je t’avoue que ça été un énorme échec, Tu retournes le voir chez ses parents, on t’annonce qu’il a déserté”.
Pour les enfants talibé, il faudra beaucoup de courage politique car c’est un lobby très puissant qui sait résister. Il suffit qu’il le mettent sur l’angle d’une attaque contre la religion pour que le pouvoir recule. Alors qu’il n’y a rien de religieux à faire mendier un enfant loin de sa famille, arracher à ses parents et dépourvu de tout, en plus exposé à toute forme de violence.
Macky Sall a échoué à éliminer ce grave phénomène. J’espère que Diomaye va régler ça.