Existe-t-il un lien entre la disparition du gendarme et l’agent de renseignement militaire et l’affaire Pape Alé ?

C’est Le Quotidien qui brandit cette hypothèse mais de manière factuelle est-ce cette thèse se justifie ?

En effet, ceux qui pense que cette disparition des deux gendarmes qui défraie la chronique serait liée à l’enquête pour retrouver les sources de Pape Alé Niang, s’explique par le fait que l’un d’eux était garde rapproché de Mme Nafi NGOM KEITA au moment où PAN écrivait son livre sur les scandales de la République avec des rapports de l’OFNAC à l’appui.

Le journaliste est sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles et d’informations militaires sans autorisation de la hiérarchie, notamment.

Le Quotidien rapporte que l’adjudant-chef Didier Badji et le sergent Fulbert Sambou, décrits comme très proches, n’ont plus donné signe de vie depuis l’arrestation d’un autre gendarme dans le cadre de l’affaire Pape Alé Niang. Le journal, qui souligne que le téléphone du directeur de publication de Dakar Matin «a parlé», croit savoir que la disparition de Badji et Sambou serait liée à cet événement.

L’enquête judiciaire ouverte par le procureur de la République et confiée à la Brigade prévôtale de la gendarmerie permettra peut-être d’élucider cette affaire.

Didier Badji et Fulbert Sambou étaient en poste, respectivement, à l’Inspection générale d’État (IGE) et à la direction des Renseignements militaires. Ils ont disparu samedi dernier. Leurs téléphones ont été localisés pour la dernière fois au niveau du Cap Manuel.

Le journaliste chroniqueur Pape SANÉ s’inscrit en faux : « c’est le frère de l’un des disparus qui avait l’habitude de les accompagner sur les lieux qui à retrouver leurs effets personnels »

Nos sources nous renseignent aussi qu’ils sont originaires d’une île en Casamance donc il sont habitués à l’eau d’où le rejet de la thèse du noyade.

Pour rappelle, le journaliste PAN dont l’activité est encadré par la loi est dans l’obligation de protéger sa source. Si connaître sa source peut-être un motif d’enlèvement en marge de toute procédure judiciaire, on est en mesure d’affirmer la croisade contre la presse.

Pour le moment, le Procureur qui annonce l’ouverture d’une enquête n’est pas encore en mesure d’établir une quelconque liaison avec la procédure contre PAN.

Nous y reviendrons

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai toujours dis et je le réitère qu’avec ce régime de macky sall, les Sénégalais ne sont encore pas au bout de leurs surprises
    Les lanceurs d’alerte ont toujours alerté et continueront quelque soit alpha

LAISSER UN COMMENTAIRE