Déboulonnement des statues coloniales : «La place de ces statues n’est pas sur la place publique, mais plutôt dans des musées», (Sociologue)

Le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis a suscité une remise en cause du passé colonial. Des membres de la société civile se sont levés pour exiger le déboulonnement de certaines statues comme celle du gouverneur Faidherbe, à Saint-Louis. Une attitude qui s’explique, selon le sociologue Youssou Mbargane Guissé.

«Jusqu’à présent, je pense que l’attention des Sénégalais n’était pas attirée par ce phénomène, parce que les gens sont assez tolérants, même par rapport à la colonisation française. Mais ces derniers temps, il y a une remise en cause de la présence française. Partout en Afrique, les gens se sont rendu compte qu’il y avait une exploitation inhumaine, inadmissible des pays francophones», a-t-il fait savoir sur iRadio.

Le socio-anthropologue estime que la place de ces statues n’est pas sur la place publique, mais plutôt dans des musées.

«Je pense qu’il faut écouter les populations et trouver avec les scientifiques des histoires les moyens de traiter cette question, parce qu’on ne peut pas jeter tout. Ces statues sont une partie de l’histoire du Sénégal. Mais au lieu de les mettre dans des espaces publics, peut-être, il faut faire des musées où les gens pourraient se rendre pour voir ce qu’a été la colonisation».

LAISSER UN COMMENTAIRE