Conflit israélo-palestinien: La guerre terrestre pourrait durer des mois…

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé dimanche que la guerre terrestre prévue dans la Bande de Gaza pourrait s’étendre sur plusieurs mois, d’après les médias israéliens. Cette déclaration a été faite par Gallant au centre de commandement de l’armée de l’air israélienne, situé près de la frontière avec Gaza.

Le ministre a déclaré : « Rien ne peut arrêter l’armée israélienne. Et avant que le Hamas ne rencontre les forces blindées et d’infanterie, il rencontrera les bombes de l’armée de l’air », comme rapporté par le journal israélien Yediot Aharonot. Il a ajouté : « Ce sera la dernière opération terrestre à Gaza, pour la simple raison qu’il n’y aura plus de Hamas. Cette guerre pourrait durer un mois, deux mois, voire trois mois, mais à la fin, il n’y aura plus de Hamas. »

Plus tôt dans la journée de dimanche, l’armée israélienne a annoncé qu’elle intensifiait ses attaques aériennes sur la Bande de Gaza dans le but de réduire les menaces qui pourraient peser sur ses forces en prévision d’une opération terrestre.

Pour la seizième journée consécutive, l’armée israélienne continue de bombarder la Bande de Gaza avec des frappes aériennes intensives, détruisant des quartiers entiers et causant des pertes en vies humaines parmi les civils palestiniens.

Le 7 octobre, tôt le matin, le mouvement de résistance Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est. »

De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération « Épées de fer » et continue de mener des raids intensifs dans plusieurs districts de la Bande de Gaza, où résident plus de deux millions de Palestiniens souffrant des conditions de vie difficiles en raison d’un blocus israélien imposé depuis 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE