Affaire Sonko-DGE: Ndiaga Sylla corrige Me Doudou Ndoye et prend la défense du juge Sabassy Faye

Dans un entretien accordé à nos confrères de Dakar Matin, Maître Doudou Ndoye s’était étonné du fait que le juge Sabassy Faye notifie lui-même sa décision du 12 octobre 2023, actant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, au préfet de Ziguinchor. « De mes 50 ans de plaidoirie, je n’ai jamais vu un juge notifier lui-même une décision« , déclarait l’avocat. Selon lui, il appartenait à Ousmane Sonko ou à ses avocats de faire la notification.

Un argument battu en brèche par l’expert électoral Ndiaga Sylla, repris par Seneweb. Il explique : « S’agissant de la notification de l’Ordonnance rendue le 12 octobre 2023, le juge s’est conformé aux formalités spéciales prévues par l’article L.43, dernier alinéa qui dispose : ‘Le Président du Tribunal d’Instance, saisi dans les formes décrites à l’alinéa 2, du présent article, statue dans les délais fixés à l’alinéa 3 de l’article L.39 puis notifie sa décision dans les deux (2) jours à l’intéressé, au préfet ou sous-préfet’… »

En outre, poursuit-il, « il convient de souligner que cette procédure a été également rappelée dans le décret numéro 2023-464 instituant la Révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024« .

Pour Ndiaga Sylla, « le Président du Tribunal d’instance de Ziguinchor a appliqué la procédure régie par le Code électoral en matière de contentieux sur la révision des listes électorales« . Un contentieux qui, pour rappel, intéressait Ousmane Sonko. Ce dernier avait saisi la justice pour contester sa radiation des listes électorales.

1 COMMENTAIRE

  1. Ndiaga ,il s’agit pas en l’espèce de contentieux sur la révision des listes électorales . Celui-ci est judiciaire et ,il appartient à la partie demandersse , celle rétablie dans ses droits , de notifier l’ordre du juge au préfet.

LAISSER UN COMMENTAIRE