La nouvelle de la nomination de Mme Aminata Angélique Manga, au poste de ministre de l’Economie et des micro finances, continue d’occuper les discussions dans la capitale de la Casamance. Faute de pouvoir arrêter la volonté de Dieu…pardon de Macky Sall, les partisans de Doudou Ka se la sont appropriés et ont invité le président de la République à renforcer leur mentor.
Cet après midi, ce sont plus d’une cinquantaine de personnes, tous partisans de Doudou Ka, le patron du Fongip, qui se sont donnés rendez-vous à l’hôtel Aubert de Ziguinchor pour faire le point de la situation. Apprendre des leçons du passé et réfléchir à la suite des événements avec la nouvelle réalité du terrain: La nomination non attendue d’Aminata Angélique Manga, au poste de ministre, a été une grosse surprise pour ces gens qui rêvaient de voir Doudou Ka installé autour de la table du Conseil des ministres.
Revenus de leur cauchemar, Mme Mariama Diallo, membre locale de l’APR et inconditionnel de l’alter ego de Benoît Sambou, a tenu à féliciter Mme Aminata Angélique Manga. Aussi, ces partisans de Doudou Ka, qui ont renouvelé leur attachement aux idéaux du Président de le république, ont exhorté le chef de l’Etat “à renforcer les pouvoirs de Doudou Ka afin de lui permettre d’être plus présent sur le terrain. Et ainsi continuer le travail entamé pour la réélection de Macky Sall au premier tours de 2019.”
Farouchement opposé au patron local de l’APR, -Benoit Sambou- Doudou Ka qui s’était séparé de la quasi totalité de ses lieutenants, sacrifiés sur l’autel de ses ambitions, a fait face, tout seul, à la coalition de nouveaux leaders que sont Aminata Angélique Manga, Ibrahima Mendy et Mamadou Barry de Peyrissac.
Même s’il n’était pas publiquement impliqué dans la gueguerre que se livrent les responsables APR de Ziguinchor, Moustapha Lo Diatta -seul ministre que comptait la région- se sentait plus proche de la frange des jeunes leaders qui, même sans ou avec peu de moyens, continuaient de massifier sans tambour ni trompette.
Et, c’est tout ce monde qui a été sonné par la douche froide qu’a constituée la lecture du nom d’Aminata Angélique Manga sur la liste des nouveaux membres du gouvernement. Face à ce fait accompli, il ne restait plus rien à Mariama Diallo et compagnie qu’à bien accueillir le choix d’Aminata Angélique Manga. Et à souhaiter sinon le même destin, une plus belle carrière à leur leader: l’omniprésent Doudou Ka.