Urgent: Le tribunal de Ziguinchor a jugé illégale la radiation de Sonko et ordonné son inscription sur les listes electorales

C’est un coup de tonnerre judiciaire qui vient de s’entendre dans le tribunal de Ziguinchor. Alors que l’État du Sénégal a tout fait, pour barrer la route de la présidentielle 2024 à Ousmane Sonko, actuellement emprisonné pour des faits présumés criminels, le tribunal de Ziguinchor vient de juger “illégale” sa radiation. Et le juge Sabassy Faye a ordonné qu’il soit réinscrit sur les listes électorales.

Il est plus de 22 heures lorsque Yoro Moussa Diallo, l’agent judiciaire de l’État, conscient qu’il a perdu la manche, a décidé de déposer une demande de récusation du juge Sabassy Faye auprès du président de la cour d’Appel de Ziguinchor. Et, alors que tout le monde sait que les heures de travail des fonctionnaires ne dépassent, presque, jamais 18 heures, c’est avec une grande curiosité que les avocats de Ousmane Sonko ont constaté que «le président de la Cour d’Appel se trouvait encore dans son bureau  et que son secrétaire était, aussi, là pour enregistrer le courrier à 22 heures.”

Alors que tôt dans la journée, les partisans du régime avaient fait planer le risque de la récusation du juge, Sabassy Faye au motif qu’un de ses frères serait conseiller municipal à Ziguinchor, c’est à 22 heures 5 minutes que le président du tribunal de Ziguinchor a décidé la fin des plaidoiries. Ensuite, dans le secret de sa conscience, il a ordonné la suspension de l’audience avant de se retirer pour délibérer. Au sortir de ce retrait, le juge Sabassy Faye a décidé de se déclarer compétent pour trancher le differend. Et, par conséquent, il a déclaré la requête introduite par les avocats de Ousmane Sonko “recevable.” Y faisant droit, il a déclaré “nulle la mesure de radiation” du leader de Pastef et a “ordonné la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales.”

LAISSER UN COMMENTAIRE