Le don d’organes et la transplantation seront bientôt au Sénégal. Le Conseil des ministres a adopté hier le projet de décret fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT.
Il s’agit d’une veille doléance du Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas). C’est une loi qui va encadrer la transplantation d’organes dans nos structures sanitaires après la signature dudit décret.
Ainsi, les médecins vont faire des greffes de reins, de cœur et de tout autre organe qui peut faire l’objet de transplantation. Le même texte va organiser le don d’organes pour éviter le trafic d’organes. C’est dans ce sens, d’ailleurs, que la transplantation sera limitée dans les structures de santé publique.
C’était l’événement du week-end. L’hôpital de Ouakam a abrité la première opération de transplantation rénale couronnée de succès. Cette prouesse a suscité l’attention et la reconnaissance du Président Macky Sall. Le chef de l’Etat a reçu les équipes médicales sénégalaise et turque responsables de cette avancée médicale. Ce triomphe médical…
La quatrième transplantation rénale réalisée par l’Hôpital militaire de Ouakam est une preuve suffisante que le Sénégal a franchi une étape importante dans ce domaine. D’ailleurs, le pays se prépare à entrer dans une nouvelle ère de la médecine, avec la transplantation de la cornée. Il s’agit de permettre à…
Un rein de porc continue de fonctionner 32 jours après sa transplantation sur un humain en état de mort cérébrale, soit la plus longue période sans rejet observée pour ce type d'opération, a annoncé mercredi une équipe scientifique américaine. Ces transplantations d'organes d'animaux sur des humains, aussi appelées xénogreffes, sont…