Les avocats de Lat Diop, ancien directeur de la LONASE, repris par L’Observateur, alertent sur «la dégradation de son état de santé» de leur client incarcéré à la prison de Rebeuss depuis septembre dernier suite à son inculpation pour détournement de deniers publics estimés à 8 milliards de francs Cfa.
Cette inquiétude a poussé la défense de l’ex ministre des sports à solliciter «la désignation d’un médecin pour une expertise médicale afin d’évaluer si la condition de santé de Lat Diop est encore compatible avec la détention en milieu carcéral». Une requête a été adressée dans ce sens au juge du Parquet financier, Idrissa Diarra, rapporte le journal du Groupe futurs médias.
Deux options se présentent, d’après la source : «[Lat Diop] pourrait bien voir la possibilité d’une liberté provisoire se dessiner à l’horizon ou, à défaut, être transféré au pavillon spécial de l’Administration pénitentiaire de l’hôpital [Aristide] Le Dantec pour une prise en charge plus adéquate.»
D’ores et déjà, glisse L’Observateur, «ses avocats envisagent, si ce n’est déjà fait, de réduire le nombre de ses visites» : «Lat Diop ne recevra plus que sa famille et ses conseillers.»