Plainte à la Cour pénale internationale: Seydou Guèye minimise et parle de »troubles politiques »…

Plainte à la Cour pénale internationale: Seydou Guèye minimise et parle de »troubles politiques »...

Selon Seydou Guèye, il est impossible de saisir la CPI du dossier sénégalais. Invité ce dimanche sur iradio, le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR) a été questionné sur la décision de l’opposition de s’adresser à la Cour pénale internationale (CPI), afin d’élucider les décès et blessures liés aux évènements de mars 2021 et juin 2023 au Sénégal.

Lorsque vous savez comment les choses arrivent…

Je n’y reviens pas, car c’est impossible. Il s’agit d’agitation politique. Ce qui est important pour les Sénégalais, c’est, premièrement, que l’information judiciaire se réalise, que les enquêtes sont un succès et que nous avons le souci de réparer les dommages subis par les Sénégalais. Lorsque vous savez comment les choses fonctionnent, vous devez avoir la qualité de le faire. La CPI traite des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, insiste Seydou Guèye.

Dissimuler cette idée centrale…

Pour lui, ce n’est qu’une bonne stratégie qu’ils ont mise en place, pour ternir l’image du Sénégal à l’échelle internationale mais c’est au détriment du Sénégal. On n’est pas au président Macky Sall.

Ils veulent semer la confusion à l’interne. Si nous regardons leur stratégie de communication interne, nous parlons de l’injustice de la décision de la cour qu’ils savent tous que dans l’acte d’accusation du juge d’instruction, le crime qui a visé le chef du Pastef, Ils veulent cacher l’idée centrale que Sonko a été condamné à la prison et qu’Adji Sarr est indemnisé en tant que victime… C’est ça l’enjeu. Il va de pair avec la continuité de nos programmes avec le confort et la confiance des donateurs, des partenaires. Nous devons continuer à édifier notre pays. Nous ne sommes pas intéressés à épaissir l’image du Sénégal au nom d’une préoccupation présidentielle

LAISSER UN COMMENTAIRE