Forage en panne à Pété: La correction du CFEE délocalisée à Lougué par l’inspecteur…

Avec la pénurie d’eau qui se poursuit dans la commune de Pété, l’Inspecteur de l’éducation et de la formation a décidé de délocaliser la correction du CFEE à Lougué. Une localité située à 5 km qui reçoit les enseignants.

Tout change : avec la pénurie d’eau qui sévit à Pété, l’école élémentaire Oumar WELLE ne reçoit pas les enseignants pour la correction de l’examen du CFEE. Afin de mettre les enseignants dans de bonnes conditions de travail, l’inspecteur a choisi l’école élémentaire et le collège de Lougué comme sites de correction. Ainsi, après les populations de Pété qui ont fini de s’approvisionner depuis des semaines au forage de Lougué, les enseignants de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Pété se retrouvent dans cette localité pour 3 jours de correction du CFEE.

Cependant, ils sont 330 enseignants mobilisés pour ces 3 jours, supervisés dans chaque discipline par un inspecteur. Pour la particularité de la zone pour la correction du CFEE, l’Inspection prend en charge la restauration des enseignants. Bassirou Kassé, Inspecteur de l’éducation et de la formation de Pété, explique : «L’Inspection a mis des moyens pour cela, mais il y a un appui conséquent de la part des maires de Mbolo Birane (Mamoudou MBAYE), Méry ( Aboubacry SOW)et Bocké dialloumbés ( Abdoulaye Daouda DIALLO). Nous avons eu un soutien du Sels local.» Il ajoute : «Voyez par vous-même, c’est toute la communauté de Lougué qui s’est mobilisée dans la prise en charge des besoins des correcteurs.»

Entre les deux sites de correction (l’école élémentaire et le collège de Lougué), les commis de la communauté pour mettre les enseignants dans de bonnes conditions de correction sont à pied d’œuvre.

La correction s’est très bien déroulée, selon les enseignants, tout en révélant qu’ils sont mis dans de bonnes conditions.

Bassirou Kassé n’a pas manqué de mentionner que «sur les 2 mille 766 candidats, les 1847 sont des filles, et notre préoccupation aujourd’hui est leur maintien à l’école, surtout que dans cette zone, le mariage précoce est une réalité». Jusqu’au dimanche, le village a continué de recevoir les enseignants pour la correction du CFEE, pour des résultats attendus avant la fin du mois de juillet prochain.

Avec le quotidien sn

LAISSER UN COMMENTAIRE