Opération de sécurisation: Plus de 70 charrettes arraisonnées et deux voleurs interpellés par la gendarmerie

Opération de sécurisation: Plus de 70 charrettes

Plus de 70 charrettes arraisonnées, deux personnes interpellées pour vol et une troisième actuellement recherchée par les hommes de l’adjudant chef Insa Sankharé de la brigade de la gendarmerie de Foire. Ce lundi, 11 décembre une opération de contrôle et de sécurisation visant les charrettes s’est déroulée dans certaines localités de la capitale sénégalaise.

Ce matin -et sur instruction du haut commandement de la gendarmerie-, les hommes du capitaine Arona Sarr, commandant de la compagnie de gendarmerie de Dakar, se sont déployés dans les secteurs de gendarmerie de Dakar. Dans le secteur de Yoff, Ngor et Ouakam où le gros du dispositif a été déployé, la chasse a été bonne. Et par un pur hasard, les pandores sont tombés sur un trio de charretiers qui venait de procéder à un vol dans une résidence privée de Yoff.

A en croire le capitaine Arona Sarr, “ces individus venaient de voler un téléphone portable et un ordinateur dans une résidence privée. Et ils ont été appréhendés devant le haut commandant de la gendarmerie”. Face à ces dangers permanents dont la cohabitation cause d’énormes entorses au Code de la route, les autorités ont décidé de mettre un terme à cette situation.

Commencée à 10 heures, au niveau du rond point de Yoff, l’opération a duré toute la journée. Dans la nasse des pandores, des dizaines de charretiers se sont vus immobilisés leurs charrettes. Interpellés par nos reporters, sur place, les quelques charretiers qui ont accepté de parler ont fustigé la confiscation de leur outils de travail. “Ils nous ont arrêtés sans nous aviser. Nous ne savons pas les raisons de cette arrestation. Nous ne faisons que notre travail et rien d’autre” s’est offusqué une des victimes.

A en croire ces charretiers, “ce n’est pas la première fois qu’ils subissent ce genre de problèmes avec les forces de l’ordre.” Pour eux, à chaque fois que les pandores interviennent dans leur vie professionnelle, toutes leurs activités sont stoppées. Et ces conducteurs indésirables de charrettes ont laissé entendre qu’ils sont d’honnêtes pères de famille qui veulent entretenir leurs familles par le biais de ce seul travail qu’ils savent faire.

Loin de ce discours de victimisation, la gendarmerie croient savoir que bon nombre de ces charretiers flirteraient avec la délinquance. Pour l’officier de gendarmerie, “les charretiers doivent respecter les règles établies par la loi. Dans le cas contraire, ils vont en répondre devant  la justice.” Il a en outre déclaré que “d’ici peu les charrettes ne vont plus circuler à Dakar et sur toutes les routes si les charretiers ne se conforment pas à la loi.”

LAISSER UN COMMENTAIRE