La Zambie, le Maroc et l’Afrique du Sud rejoignent le Mali et le Burkina Faso parmi les équipes africaines qualifiées pour la Coupe du Monde U-17 2025.
Le Maroc, la Zambie et l’Afrique du Sud sont les dernières équipes africaines en date à s’être qualifiées pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025™.
Ces trois sélections ont obtenu leur billet pour le premier tournoi de la catégorie qui sera disputé à 48 équipes en atteignant les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 de la CAF 2025 qui bat actuellement son plein. Le Burkina Faso et le Mali avaient, quant à eux, déjà validé leur qualification ces derniers jours.
Pour rappel, les premiers de chacun des quatre groupes de la CAN U-17 ainsi que les quatre deuxièmes sont automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2025. Les quatre équipes classées troisièmes disputent quant à elles un barrage pour déterminer les deux derniers représentants de la CAF.
Dans le Groupe A, le Maroc et la Zambie ont donc sécurisé les deux premières places. Les Marocains ont d’ailleurs terminé en tête après avoir décroché une victoire nette 3-0 contre la Tanzanie, dimanche. La Zambie – qui n’avait jusqu’alors jamais disputé de Mondial U-17 masculin – a pris la deuxième place, après avoir disposé de l’Ouganda (2-1). Tout n’est d’ailleurs pas perdu pour les Ougandais car, troisièmes de la poule, ils joueront prochainement une finale qualificative contre un autre troisième.
L’Afrique du Sud a également décroché son billet pour Qatar 2025 malgré une défaite 2-0 contre le Burkina Faso, déjà qualifié, lors de son troisième match dans le Groupe B. Le Cameroun aurait lui aussi pu se qualifier s’il l’avait emporté contre l’Égypte, mais il s’est finalement incliné 2-1 et se retrouve de fait éliminé à la fois de la CAN et de la course au Mondial. À l’arrivée, ce sont les jeunes Égyptiens qui ont hérité de la troisième place et qui conservent une chance de se rendre au Qatar dans quelques mois.
La Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025™ sera la toute première disputée par 48 équipes et se déroulera du 3 au 27 novembre prochains.