70 kilomètres de routes, à Malème Hodar pour un cout de 319 millions de FCFA…

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour FAYE, a lancé les travaux de 70 kilomètres de routes d’un coût de 319 millions de FCFA dans le département de Malem-Hodar, dans la région de Kaffrine (centre-ouest), dans le cadre du Projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du Nord et du Centre (PCZA) et du Programme spécial de désenclavement.

C’est à travers le programme spécial de désenclavement que le département de Malem-Hodar va bénéficier de 70 kilomètres de routes sur les 300 kilomètres de mise à niveau du réseau routier’’, a-t-il précisé.

Il a précisé que le lancement des travaux du PCZA et du programme spécial de désenclavement (PSD) vont concerner le bitumage de la route Malem Hodar -Delbi, Nationale 1 (Maleme Therigne) – Hamdalaye 2, Delbi-Darou Minam2. Toute cette zone économique va être désenclavée, a-t-il ajouté.

Il a souligné que “le projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du Nord et du Centre (PCZA) a pour objectif d’améliorer la connectivité entre la production agricole et les marchés dans les zones à fort potentiel agricole’’.

Dans la zone centre, il va aussi permettra la réalisation des axes Mbirkilane-Mabo, Sinthiou Wanar-Touba Saloum, Mbirkilane-Djamal (48 Km), Kahone-Guinguinéo-Mboss-Gnibi (53 Km), Frontière Gambie-Maka Gouye-Sali-Koungheul-Touba Ali Mbinde (45 Km), Touba Aly Mbinde-Lour-Ribo Escale-Payar (54 Km).

Concernant la Zone Nord-Ouest, le projet permettra de réaliser les routes Ribo Escale-Dayane Kadioly (50 Km), Dayane-Kadioly-Vélingara Ferlo-Loumbel Lana-Carrefour national 3 (51 km), Tivaouane-Pambal-Darou Alpha (20 km), Mboro-Diogo (23 Km), Dahra-Mbeuleukhé et la bretelle de Yang-Yang (43 km), a précisé le ministre.

Le Programme spécial de désenclavement (PSD) est en parfaite cohérence avec la politique d’aménagement du territoire et contribuera à la relance économique post Covid et à la politique de création d’emplois du programme “Xëyu ndaw ni’’ dont les chantiers mobiliseront 60 entreprises sénégalaises, plus de 300 sous-traitants, et vont générer plus de 50 000 emplois, a informé le ministre Mansour Faye.

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou SOW, le maire de Malem-Hodar, Babacar KA, et le président du conseil départemental, Cheikh Omar GAYE, se sont réjouis du lancement des  travaux qui vont selon eux complètement  désenclaver la zone, en particulier Malem.

LAISSER UN COMMENTAIRE