Interdictions répétées de circulation des motos : Le Préfet de Dakar prend la parole

Interdictions répétées de circulation des motos : Le Préfet de Dakar prend la parole

Le préfet de Dakar, Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye. Pendant son discours lors de la cérémonie du lancement de l’interopérabilité dans le secteur postal, qui s’est déroulé ce mardi à Dakar, il a abordé la question épineuse des arrêtés préfectoraux interdisant la circulation des motos et la vente de carburant, des mesures souvent perçues comme des freins aux activités commerciales.

Dans un contexte où ces décisions préfectorales ont suscité de vives discussions, le préfet de Dakar a tenu à clarifier ses intentions. « L’autre aspect que je veux aborder concerne souvent les arrêtés, principalement ceux pris par le préfet de Dakar, lorsqu’il s’agit de garantir l’ordre public. Ces arrêtés portent souvent sur l’interdiction de circulation des motos. En tant qu’opérateur privé, vous devez être rassuré : ce n’est pas dans le dessein de freiner vos activités, qui sont par ailleurs des activités de développement », a déclaré Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye.

Cette déclaration vient en réponse à une frustration grandissante parmi les motocyclistes et les opérateurs privés, qui se sont souvent sentis pénalisés par ces mesures. Le préfet a souligné le rôle dual de l’administration dans ce contexte : garant de l’ordre public tout en étant conscient de son impact sur le développement économique. « Dans notre métier, même si on dit que c’est une administration de commandement, c’est devenu, au-delà du commandement, une administration de développement. Nous avons bien pris en compte votre préoccupation. », a ajouté Ndiaye.

Rassurant les parties concernées, le préfet a promis d’examiner de plus près leurs préoccupations. « Une fois au bureau, nous envisagerons, n’est-ce pas, les possibilités de vous apporter satisfaction. Même si en matière d’ordre public nous ne sommes pas les seuls acteurs, vous le savez bien. En matière d’ordre public, il y a beaucoup d’acteurs qui interviennent. Nous allons prendre en considération votre situation et donner une instruction adéquate à ce propos », a-t-il assuré, reconnaissant la complexité de la gestion de l’ordre public impliquant plusieurs acteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE