Gambie: Sommation interpellative servie á Maiden pharmaceuticals

Dans l’affaire des sirops contre la toux fabriqués en Inde, les avocats des familles de victimes ont servi une sommation interpellative au fabricant indien de sirops Maiden Pharmaceuticals, le Ministère de la Santé, Atlantic Pharmacy, l’Agence de Contröle des Médicaments (MCA).

Me Loubna Farage en a fait la révélation Mercredi durant l’audience de l’affaire des sirops contaminés, initiée par l’association des familles de victimes

Plus de 70 bébés ont décédé en 2022 suite à des lésions rénales aiguies (LRA) liées aux sirops de Maiden Pharmaceuticals. Une situation qui avait poussé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé une alerté indiquant que les sirops “continent des quantités un acceptables de diéthyléne glycol en tant que contaminants.”

Depuis que l’affaire a été porté devant la Haute – Cour de Justice de Banjul, le fabricant indien et les autres entités interpellées ont brillé par leur absence.

Me Farage a également informé le Juge Ebrima Jaiteh que la sommation interpellative a été publiée par e quotidien Times of India dans son édition du 24 janvier 2024.

Par ailleurs, le Chef du Parquet, Abdurahman M. Yusuf, a réitéré la disposition du Ministère de la Justice d’arrivée à une négociée.

Les discussions avec les avocats sont toujours en cours des familles de victimes,” a – t – Il laissé entendre.

Le ministère publique a déjà manifesté son souhait de trouver un accord à l’amiable avec les victimes. Mais pourparlers continuent de trainer en longueur…

Pour le Président de l’Association de Familles de victimes, Ebrima Sagnia, la décision des avocats de servir une sommation interpellative au fabricant indien, aux personnes et institutions impliquées dans l’affaire des sirops contaminés.

Nous sommes ouverts au dialogue. Mais nous pensons que la justice doit suivre son cours normal,” a – t – il confié à Kewoulo.

L’affaire a été renvoyé pour le 7 Mars 2024 pour permettre à Maiden Pharmaceuticals et autres de bien préparer leur défense.

LAISSER UN COMMENTAIRE